Problèmes

En psychothérapie je traite des êtres humains et non pas des diagnostics. Ceux-ci sont cependant importants dans la communication avec les caisses de maladie. Un diagnostic consiste en une prise de position et aide le psychothérapeute à s’orienter dans le traitement.

Mon intérêt se porte entre autre sur des personnes ayant des troubles psychosomatiques comme p.ex. des maux de tête, des insomnies, des états de fatigue, des douleurs inexplicables et qui sont l’expression d’un malaise psychique.

Les problèmes psychosociaux m’intéressent également. Ils se manifestent p.ex. dans la gestion inadéquate de certaines situations sociales, dans l’incapacité de mener une vie non-assistée et d’encaisser des coups durs. Ces problèmes apparaissent souvent à la suite d’un deuil, d’une séparation, d’un divorce, d’un mobbing au travail, d’un licenciement, d’un chômage de longue durée. Dans ces cas-là, il est important de ne pas négliger l’aspect de la vie pratique.

Restent les problèmes psychiques classiques comme p. ex. les comportements névrotiques, les angoisses, les phobies, les inhibitions, les états de déprime, les sentiments d’impuissance et ceux de grandiosité, les remords et la honte. En collaboration avec un psychiatre je traite aussi des malades souffrants de dépressions et d’états psychotiques.

Mais j’aime aussi travailler avec des gens aux problèmes culturels ou ceux qui cherchent une nouvelle orientation voir une autre identité.